Constellations familiales

Origine, expérience et usage

En 1990, Bert Hellinger proposait que nos conflits intérieurs et autres névroses soient liés à nos histoires familiales. Ainsi, les constellations permettent de savoir si ces problèmes proviennent de nous ou de nos ancêtres. Sans même nous en rendre compte, nous perpétuons ces problèmes par loyauté. Pour ma part, j’innove dans ce domaine avec quelque chose d’unique : utiliser l’astrologie du Double-Zodiaque comme outil de précision pour déceler les problèmes à libérer ou les potentiels à développer. 
D’habitude, l’animateur aide le constellant à fixer son objectif selon le besoin du moment et ses ressentis avant de faire la constellation. Sincèrement, j’ai adoré toutes mes constellations. Elles m’ont été utiles et libératrices, mais sans que je le sache, il manquait toujours quelque chose. Cette chose m’a été révélée en une seule rencontre avec Jean-Paul Michon et son astrologie. Ça m’a pris quelques mois et un événement en particulier avant de comprendre que j’avais besoin d’y toucher. Là j’ai vu le potentiel du Double-Zodiaque pour aller directement au but. 
 

Qu’est-ce qu’une constellation familiale?

La constellation familiale est une approche qui se pratique en privé ou en groupe et qui permet de résoudre les dynamiques cachées du système familial. Certains proposent que ces dynamiques, soit nos ressentis et nos difficultés, proviennent de nos ancêtres. Elles permettent une désintoxication des réalités du passé et des conflits ancestraux. La constellation rend visible l’origine ou le schéma des émotions et aide à entrer en contact, par la conscience, avec les blessures inconscientes afin de faire de nouveaux choix face à notre réalité. Ainsi, la personne peut libérer ses vieux schémas et vivre une vie plus près de notre vérité, ce qui permet de réellement faire un « reset » d’harmonisation de notre posture relationnelle.

Comment se déroule une constellation familiale?

Le plus souvent, on pratique les constellations familiales en groupe ou en personne. Dans les deux cas, l’animatrice aide le constellant à fixer un objectif.  En groupe, le constellant choisit des gens pour représenter les membres de son clan. En personne, il choisit des figurines (ou d’autres objets comme des roches, des Post-it ou des semelles). 
Qu’il s’agisse de représentants ou de figurines, l’animatrice représente physiquement les mouvements des liens générationnels du clan. Elle dirige les représentants, pose des questions et valide ce qui se passe avec le constellant. Elle met tout en œuvre pour apporter une compréhension et une détente qui permettent à l’amour de circuler à nouveau. On permet ainsi à chaque membre du clan de retrouver sa juste place, et au constellant d’exister enfin au CENTRE de sa propre vie. 
 

Pourquoi vivre sa constellation?

Le constellant peut choisir son propre objectif ou quelque chose qui souhaite changer dans sa vie.  Cet objectif peut toucher tant au niveau émotionnel, spirituel, physique ou relationnel. C’est à l’infini! Grâce à l’astrologie du Double-Zodiaque et à ta carte du ciel, je vais t’aider à trouver ton objectif de manière précise.
La constellation permet au constellant d’avoir une nouvelle vision de ce qui s’est passé dans son clan, de l’intégrer et de l’utiliser pour évoluer et coexister.

Voici des exemples d’objectifs :
- Avoir confiance en soi ou les autres
- Reconnaitre sa valeur
- Faire un deuil
- Retrouver la paix intérieure ou faire la paix avec son passé
- Retrouver sa joie de vivre
- Trouver sa place
- Se libérer d’un sentiment limitant
- Comprendre et améliorer la vie de couple
- Se donner le droit à l’abondance
- Légitimiser nos besoins, limites, objectifs et plaisirs
 

Être représentant/représentante

Lors d’une constellation en groupe, l’animatrice demande au constellant de choisir les représentants parmi les gens présents pour incarner les membres de son clan et de les placer où il veut dans l’endroit désigné. L’animatrice donne des consignes et pose des questions aux représentants afin de recueillir de l’information sur le clan. Le but est toujours d’atteindre l’objectif d’harmonisation relationnelle.
 
Une précision : les rôles de représentants ne sont pas rédigés et on ne demande pas d’être un acteur. Tout ce que l’animatrice veut est de recueillir les témoignages et l’information. Parfois, le représentant voudra se déplacer, crier, parler, rire, pleurer ou ne rien faire du tout et tout est parfait comme ça. On peut représenter un parent, vivant ou décédé, un enfant vivant ou décédé, un pays, un animal, une révolution ou encore une émotion. Bref, n’importe qui et n’importe quoi. C’est un rôle très important qui aide grandement dans l’atteinte de l’objectif. Encore plus que ça : il arrive très souvent que le représentant trouve les réponses à ses propres questions dans sa vie pendant une constellation qui n’est pas la sienne. 
 

Le témoin bienveillant

Parfois, tu n’es pas invité à jouer un rôle. Même si tu dois demeurer en silence, tu soutiens le travail du constellant avec ton énergie, ton amour et ta bienveillance et tu reçois tout ce dont tu as besoin, même si cela veut dire de ne pas être choisi. 

Présentation des Constellations Familiales

Pour connaître le déroulement d'une séance individuelle de constellation familiale avec mon approche.

Es-tu prêt.e à changer ta vie ?

Tu as des questions ? Cédule un appel découverte...

Tu es prêt.e à vivre une expérience surprenante
Prends RENDEZ-VOUS!

We need your consent to load the translations

We use a third-party service to translate the website content that may collect data about your activity. Please review the details in the privacy policy and accept the service to view the translations.